Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 15:24
  Je ne saisis pas  le sens de ce concept "périphrastique":" un couple d'amoureux heureux". Je ne saisis pas non plus le sens d'un autre concept"proverial" cette fois-ci: malheureux en amour, heureux au jeu"( ou le contraire)....La raison est simple, enfin pour moi: "Il n' y a pas d'amour heureux" ( ce ne sont pas mes mots, ceux du titre de l'article non plus).
  En effet, je pense que l'amour, s'il y en a , est fondé sur une dialectique conflictulle. Là où il n' y a pas de conflit, il n' y a pas d'amour. L'harmonie amoureuse chantée par certains n'est en fait qu'une fausse harmonie, une harmonie en apparence qui cache un iceberg de ...divergences.
 Pourquoi aime-t-on? Et surtout quel "profil" d'"objet" aimé, choisit-on? Je ne saurais répondre à ces questions mais je suis sûr d'une seule chose: on aime quelqu'un qui possède "quelque chose " que l'on n'a pas, et du coup, on se met, ipso facto, en position de faiblesse par rapport à lui( ou à elle). Communément, on dit que "ceux qui se ressemblent s'assemblent" ou " on est tombé amoureux de machin car on a tellement de points communs ensemble" mais personnellement, je pense que ce qui nous attire vers l'autre ce ne sont pas en premier lieu les points communs mais les points "non communs". Grosso modo,on cherche la personne qui soit un prolongement, une continuité de notre personnalité et non une copie de celle-ci( à quoi bon avoir une copie puisque l'on a l'originale?!!). Ainsi, les deux personnes constituant un couple "homogène" sont de personnalités "complémentaires" et donc "différentes". Quoi de plus propice que ce terrain( ou que ce terreau) pour constituer une meilleure base de conflits potentiels?
 Et puis, quand on aime, on est jaloux. La jalousie change de genre, de couleur et d'"expression" selon la personne qui aime: la jalousie n'est pas forcément " ce désir classique de possession".La jalousie peut se situer entre plusieurs gammes d'une même fourchette.Le fait de déclarer sa "non-jalousie" étant, à mon avis, l'incarnation extrême de la jalousie. Et franchement, je ne trouve pas de meilleure "torpille" susceptible de faire couler le navire de l'amour que celle de la jalousie.
Partager cet article
Repost0

commentaires