Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 15:50

LA VERITE EST UN TEMPLE BATI SUR DES ECHOS.

Le monde est en ébullition: chaque parti, chaque idéologie, chaque religion, chaque secte, chaque courant social ou économique, chaque bloc de pensée, chaque personne... pense qu'il détient la Vérité. Ainsi, on tue, on vole, on viole...au nom de la Vérité Vraie, la Vérité seule, unique et sacrée. Cependant, Oscar Wilde l'avait déjà dit: "La Vérité est purement et simplement une question de style", en clair: la Vérité est une question d'emballage!

Par ailleurs, si la Vérité avait existé l'humanité toute entière l'aurait trouvée. Voltaire ne disait-il pas que le sens commun est la chose la plus partagée. Par conséquent, à la manière de l'accord unanime de l'humanité à propos du fait que le feu brûle ou que l'on ne peut vivre sans eau ou que les métaux se dilatent sous l'action de la chaleur...n'aurait-on pas pu se mettre d'accord sur les autres constats religeux, politiques, sociaux...? Négatif, car , justement, ces constats n'obéissent pas au "sens commun", à l"objectivité", aux "critères clairs, nets et universels". C'est pourquoi, toute Vérité autre que scientifique demeure subjective, et partant relative-- signalons au passage que même la Vérité scientifique est sujette à caution car elle est le fruit d'un travail humain qui reste par définition limité, défectueux, imparfait et perfectible.

Toutefois, nous remarquons que toute idéologie, quelle qu'elle soit, essaie de tirer la couverture à elle seule: toute idéologie s'impose comme étant la Voix de la Vérité. Du coup, elle se trouve confrontée aux autres idéologies qui déclarent la même chose, d'où la guerre idéologique qui mène à la guerre tout court... C'est bête pourtant, car toute idéologie, fruit de l'Homme, ne peut s'imposer comme étant sacrée et quand bien-même certaines idéologies prétendraient qu'elles découlent directement de Dieu, et en supposant que cette "affirmation" soit vraie, alors ne pensez- vous pas que l'on ait négligé l'essentiel: si c'est Dieu qui est la source de cette "Vérité" alors qui en est le recepteur? C'est l'Homme sans doute. Mais ce dernier est-il sûr que sa perception de "la Vérité divine" est ABSOLUE, à l'instar de la vérité divine elle-même? Négatif encore une fois, car la perception humaine est relative, à l'image des sens de l'Homme, qui sont à l'image de l'Homme lui- même: imparfaits, grossiers, simplistes et trompeurs. Sur ce, celui qui détient une Vérité divine, à l'en croire, ne peut pas la transmettre à quelqu'un d'autre tout en sauvegardant la "perfection" de cette vérité, d'abord parce que sa propre perception de cette "vérité" est relative et donc son émission de cette "vérité" vers d'autres destinataires potentiels demeure aussi relative que cette perception et ensuite la perception de cette"vérité" par ces derniers distinataires devient plus relative que jamais surtout lorsqu'ils veulent l'émettre à d'autres distinataires et ainsi de suite...

Ce que je ne comprends pas du tout, c'est notre orgeuil et notre certitude absolue de...détenir la Vérité. On s'enorgueillit là-dessus et on se bombe le torse en faisant le coq qui s'attribue le lever du soleil...En fait, on ignore ou on semble ignorer que l'être humain, créature grossière aux pouvoirs limités, ne peut prétendre à la détention de la Vérité, synonyme de perfection. Rien n'est parfait en ce bas monde, rien n'est sûr, rien n'est garantit...Des philosophes ont passé leur vie à chercher la Vérité sans pour autant l'avoir trouvée. Celui qui prétends la détenir, qui veut l'imposer aux autres oui qui dort sur sa Vérité comme un héros dormant sur ses lauriers a sûrement besoin d'un formatage philosophique car il est un danger permanent pour toute l'humanité. Et bien entendu, mes mots sont à prendre avec précaution et relativisme: je ne prétends nullement m'imposer en détenteur de la Vérité.

Partager cet article
Repost0

commentaires