Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 21:25

Septembre s'amène lentement, en traînant ses pantoufles,
à la manière d'un vieillard rhumatisant
qui se traîne difficilement
pour ouvrir la porte à un petit- fils turbulent.
Septembre ouvre, enfin, cette porte
et donne un coup de pied dans le derrière de l'été
comme l'on ferait à un domestique malhonnête.

Septembre, recevra, par la même porte, sa Majeste l'Automne:
la saison des amours et des confidences sur les bords du Rhône.
Septembre lui réservera, à coup-sûr, un accueil particulier:
il le décorera de médailles et le coiffera de lauriers.

Mais, hélas mes amis, Septembre éveille, des profondeurs de mon âme,
les réminiscences de mon premier amour,
comme l'on réveille une plaie qui dormait,
ou omme l'on provoque un volcan qui sommeillait
ou comme l'on marche sur une mine qui remonte à tongtemps.

Et des sensations complexes se diffusent dans mon âme,
telles un poison succulent qui vous déchire les entrailles.
Alors, je réprime un sanglot qui réclame son droit de cité
et je le refoule vers les frontières: vers le passé.

Mais je dépose, soudain, les armes et j'éclate en larmes
pareil à un réfugié qui a vécu, chez lui, trop de calamités
et qui, pour rentrer chez lui...il n'est pas pressé!

 A Tetouan, 1996.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour Mohamed et tout d'abord merci,<br /> ce mois de septembre fait naitre en moi des sensations diffuses et confuses: je n'aime pas l'hiver qui le suit, j'aime me souvenir des rentrées des classes, je n'aime pas penser à la pluie, j'aime<br /> les fruits qu'apporte cette saison,<br /> mon premier amour ne date pas de septembre mais de décembre et il m'a laissé vide et désorientée car il m'a quitté sans un aurevoir comme un lâche... mon amour de toujours date de septembre et il<br /> partage ma vie depuis 26 ans, avec des mois de septembre venteux et brouillardeux et des mois de juillet ensoleillés et radieux,<br /> la vie un jour on la prend come elle vient, on se souvient, on regrette on aligne beaucoup de si, on est encore en en colère contre certains on a pardonné à d'autres, mais on vit toujours<br /> alors tout est permis et surtout l'espoir, toujours!<br /> <br /> Bonne journée, sincèrement à toi, Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ma chère,<br /> très heureux que mon poème "septembre" t ait plu. J'espère que ta"catharsis" que tu vient de faire tout à l'heure t a fait du bien. Je reste à ton service. Bien à toi! Mohamed.<br /> <br /> <br />