Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 23:19

Je m'appelle Marc
et je suis chauffeur de taxi.
Je parcours la ville dans tous les sens,
comme une dame sur un échiquier.

Je survole les avenues et je mate les pistes.
Je traverse les tunnels et je glisse sous les arcs.
Et par les ponts, je conquiers les autres rives de la ville.
Je pénétre dans les ruelles et j'accède même aux impasses.

Je transporte des gens pressés, stressés, éreintés et éméchés,
des enfants, des femmes, des malades et des retraités,
des couples d'amoureux et des amoureux qui se tournent le dos,
des visages suspects, des hommes en mal de vivre,
des femmes adultères et des détectives privés.

D'habitude, je bavarde avec mes clients.
Mais quand je tombe sur un client silencieux
qui s'installe dans un coin sombre du siège arrière
et qui incline le bord de son chapeau sur son visage mystérieux,
je me contente de monologuer avec lui, à travers le rétroviseur intérieur,
en lui jetant des coups d'oeil furtifs et curieux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Jouer avec les mots à deux c'est bien mais il faut aussi savoir respecter le jeu de chacun sans vouloir à tout prix imposer sa vision des choses...........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Un poème dont le rythme est aussi fougueux que celui des chauffeurs de taxis qui (sauf en France!) savent se faufiler à 100 à l'heure dans les circulations les plus denses avec des risques<br /> inimaginables pour mener leur client à bon port,<br /> j'ai souvenir de certains de ces rodéos en Europe de l'Est, à Agadir ou à Izmir...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai voulu donner, Nicole, au chauffeur de taxi, une dimension universelle. Il a presque, une mission à accomplir, un message à passer. Nous savons tous que grand nombre de chauffeurs<br /> de taxi  sont des confidents, des indic...Ils jouent des rôles édifiants ou destructeurs dans la société. Il créent des mythes de tueurs en série ou de bienfaiteurs...Je pense notamment<br /> au yellow cab new Yorkais ou au taxi londonien.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Mohamed<br /> c'est frais, c'est vivant, c'est rapide, c'est le rythme de vie du taxi.<br /> Belle expression "comme une Dame sur un échiquier" suivi par "je mate les pistes".<br /> J'aime quand on joue avec les mots..........<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Martine. J'adore jouer avec les mots mais vois-tu, c'est comme le ping-pong, on doit être à deux...faute de quoi...on monologue!<br /> <br /> <br />