Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 20:56

Les soldats battent le tambour.
Les civils consternés, fuient,
à la reherche d'une terre ou d'un jour,
où l'espoir est un astre qui luit.

On malmène ces gens; on les bouscule,
dans des camps, sous des tentes,
alors que sur des sièges à bascules,
leurs chefs d'Etat pérorent et mentent.

L'inexorable roue de la Guerre,
puissante, complexe et dentée,
broie gamains, mères et pères
et même les soldats qui l'ont inventée.

Seule une gamine de quatre ans,
pleure son village et ses gens,
ne comprenant le pourqioi de ces vents
de haine quii soufflent sur les champs.

Cette fille contemple les ruines, l'air impuissant,
ne saisissant pas que la Guerre est le seul testament
que les soldats ont juré à leurs ancêtres, des guerriers d'antan
de faire respecter en mettant le monde à cendres et à sang!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ce n'est pas faire du mal à quelqu'un que de ramener à la surface des réalités, s'il en est que la guerre n'émeut pas<br /> c'est qu'ils n'ont rien à faire parmi le genre humain,<br /> et puis surtout il y a deux attitudes: celle qui consiste à rester là avec son mouchoir, et l'autre qui, une fois le nez mouché et les larmes essuyées, consiste à s'employer dans des ONG ou<br /> ailleurs à faire venir la paix,<br /> un bon écrivain Mohamed c'est celui qui fait vibrer les sentiments, peu importe qu'ils soient de sensibilité, d'amour ou de haine parce qu' écrire c'est une façon de lutter contre l'indifférence et<br /> l'apathie,<br /> bonne journée,Mohamed<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> As-tu remarqué Mohamed comme on parle de sale guerre comme s’il en existait une propre?<br /> je me souviens que mes parents qui ont connu la deuxième guerre mondiale et mes grands parents qui en ont connu deux (parce que tu vois nous venons de Moselle...) souhaitaient parfois dans un<br /> moment de colère une « bonne guerre » pour que cesse ce cortège de gens toujours fainéants, toujours fatigués, toujours passifs au lieu de se battre pour changer leur vies,<br /> <br /> La guerre, moi et ceux de ma génération,  mais surtout de nos pays épargnés ne la connaissent que par les livres d’Histoire dans lesquels oui on veut nous faire croire qu’il y a de bonnes<br /> guerres; nous la voyons à la télé et dans tous ces films que certains encore plus loin des réalités peuvent prendre pour de l’Histoire fiction parce qu’ils ne peuvent pas imaginer que ces combats,<br /> cette sauvagerie existent vraiment.<br /> Certains disent que si les soldats meurent c’est parce que ce sont eux qui ont voulu aller au combat, c’est peut être vrai maintenant partout où l’armée est devenue un métier comme un autre et non<br /> plus un devoir de patriote. Mais il me gêne ce mot patriote car il  s’accompagne souvent de sang, de tout ce sang versé pour une patrie qui souvent est ingrate envers ceux qu’elle devrait<br /> nourrir , protéger et éduquer.<br /> <br /> Cette petite fille dans ton poème est touchante car elle a la fragilité de l’oiseau tombé du nid qui n’a plus personne pour prendre soin d’elle, elle est touchante parce qu’au moment où tu as écrit<br /> ce poème et au moment ou je le lis , il y a une petite fille, cette petite fille là et peu importe où sur cette terre est justement en train de pleurer pour les raisons que tu décris,  tu<br /> l’entends?<br /> Et il y a ce petit garçon à peine plus âgé qu’elle, lui il a trop pleuré alors ses yeux son secs et il porte une mitraillette si lourde mais encore plus lourde à cause du poids de la haine et de la<br /> vengeance qui coulent en lui comme le sang, comme son sang et comme le sang de tous ceux qu’il a aimés. Il n’aimera plus jamais personne car on l’a trahi, et quand on est  blessé comme il<br /> l’est faire couler le sang des autres devient la seule raison de continuer à vivre,<br /> <br /> Merci Mohamed pour ce poème,<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma chère Nicole,<br /> je sens que mon poème t'a ...émue! Je ne voulais pas de cela! Je ne voulais pas que ta mémoire ouvre cette boîte de Pandore...Je ne voulais pas te faire du mal! Par ailleurs, ton commentaire, le<br /> plus...touchant parmi tous tes commentaires m'a profondément ému et m'a rappelé à l'ordre: je suis en face d'une dame de lettres et de philosophie. Quand le commentaire de Nicole devient plus<br /> éloquent et plus touchant que le poème d'un ceratin Mohamed , eh bien je n'ai qu'un seul mot à te dire:"chapeau, madame!"<br /> <br /> <br />