Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 01:22

Cette ville m'enivre par les parfums qu'exhalent ses encensoirs.
Cette ville me saoûle par ses statues: gardiennes de son histoire.
Cette ville me grise par les poitrines de ses femmes, en exergue, sur les trottoirs.
Cette ville m'ensorcelle en réfléchissant mes souvenirs sur ses miroirs.

Cette ville extrait mes rêves des tréfonds de mon dortoir.
Cette ville extirpe mes albums du fond de mon armoire
pour bénir le tout en échange de mon bonheur: c'est son seul pourboire.

Cette ville est ma maîtresse, ma croix et mon manoir.
Cette ville est la lueur que mes yeux distinguent au fond du couloir.
Cette ville est ma mère qui m'embrasse derrière la grille du parloir.
Cette ville est le sorcier qui sort des lapins de son beau chapeau noir.

Cette ville me rend fou en me conférant un drôle de pouvoir.
Elle panse mes chagrins et métamorphose mes déboires
en des exploits de dieux, en des miracles, en des victoires.

Alors, ma mère, enterre-moi là si je m'éteins un soir
puis récite une prière pour mon âme et érige une statue à ma mémoire,
que tu placeras dans un jardin, à côté d'une fontaine ou d'une balançoire.
Que cette statue soit un giron pour les enfants et pour les oiseaux un perchoir.
Et le soleil viendra la caresser, de temps en temps, quand il cessera de pleuvoir,
et lui murmurera des mots doux: des mots d'amour, d'estime et de gloire! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Une vraie passion pour cette ville.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci bcp pour le commentaire. Il s'agit de ma ville natale!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Comme j’avais un peu de temps libre je n’ai pas résisté à l’envie de t’envoyer ce poème si bien chanté et devenu célèbre, grâce à cela, pour tous ceux qui sont hermétiques à la poésie, la croyant<br /> trop « difficile » pour eux...<br /> <br /> Jean Ferrat  QUE SERAIS-JE SANS TOI<br /> Le poème d'Aragon<br /> <br /> <br /> Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre<br /> Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant<br /> Que cette heure arrêtée au cadran de la montre<br /> Que serais-je sans toi que ce balbutiement<br /> <br /> J'ai tout appris de toi sur les choses humaines<br /> Et j'ai vu désormais le monde à ta façon<br /> J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines<br /> Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines<br /> Comme au passant qui chante on reprend sa chanson<br /> J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson<br /> <br /> Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre<br /> Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant<br /> Que cette heure arrêtée au cadran de la montre<br /> Que serais-je sans toi que ce balbutiement<br /> <br /> J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne<br /> Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu<br /> Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne<br /> Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne<br /> Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux<br /> Tu m'as pris par la main comme un amant heureux<br /> <br /> Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre<br /> Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant<br /> Que cette heure arrêtée au cadran de la montre<br /> Que serais-je sans toi que ce balbutiement<br /> <br /> Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes<br /> N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue<br /> Une corde brisée aux doigts du guitariste<br /> Et pourtant je vous dis que le bonheur existe<br /> Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues<br /> Terre terre voici ses rades inconnues<br /> <br /> Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre<br /> Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant<br /> Que cette heure arrêtée au cadran de la montre<br /> Que serais-je sans toi que ce balbutiement<br /> <br /> <br /> P.S. question du jour: les envies sont elles des pulsions égoïstes car on veut faire croire que l'on fait plaisir aux autres mais ce n'est que pour dissimuler son propre plaisir?<br /> zut! encore ces relents de morale judéo chrétienne qui viennent s'infiltrer, lol<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que dans tous les cas, toi, tu fais plaisirs aux gens...et ce faisant, tu te fais plaisir! Pour te répondre à tes questions à propos des "envies". Bien à toi! Mohamed!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Mohamed,<br /> comme à mon habitude j'avais lu tous les textes qui précèdent mais comme tu les avais dédiés à une autre communauté je ne voulais pas venir y aposer un commentaire car je pensais que tu aurais<br /> préféré que ce soient les membres de ces communautés qui viennent le faire,<br /> chacun a au fond de soi une ville ou un lieu qui lui sont chers, de ces lieux qui dépassent la pierre et l'asphalte pour devenir des sortes d'être vivants de chair et de sang dans les bras desquels<br /> on se sent mieux qu'ailleurs,<br /> le dernier paragraphe de ce poème donne encore plus de valeur aux autres car il confère à ce lieu le pouvoir de l'éternel, de l'exclusivité , pourrait on dire d'un lieu profane élevé au rang de<br /> sainteté? un lieu présage d'eden pour le repos d'une âme trop tourmentée<br /> bonne journée Mohamed, je vais vers les autres textes pour y laisser un petit mot si tu veux bien,<br /> amicalement, Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma chère Nicole: que deviendrai-je sans toi? Toi seule tu fais toute une communauté. Merci beaucoup! Bises!<br /> <br /> <br />