Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 14:50

A Madame X,
tu m'avais promis de ne pas m'abandonner.
Mais, un jour orageux et pluvieux, tu es partie.
Je suis resté planté, là-bas, tel un marin ayant fait naufrage,
affaibli par la tempête et jeté sur des côtes inconnues,
le corps déchiqueté par les pointes agressives des récifs inhospitaliers,
les mains sanglantes et meurtries, accrochées à des rochers glissants.
Mes mains se cramponnaient à ces rochers étrangers
et me donnaient l'air
d'un bébé aggripé au sein d'une mère
qui refuse de le reconnaître.
Ma bouche était posée, dans un baiser forcé, sur les rugosités marines de ces écueils frigides.


Aujourd'hui, je m'escrime à à tirer mes pieds des vagues du passé,
qui s'évertuent à me ramener à l'océan.
Là où j'ai échoué.
Et je me rappelle
du jour où, après avoir trempé ton doigt dans l'encre d'un stylo qui bavait,
tu a tracé sur nos deux fronts le serment de la fidélité.
Et je me rappelle aussi
du jour où tu as fignolé, par le sang de ton doigt blessé,
un coeur rouge sur la plaque d'un arrêt de bus.
Ce jour-là, tu étais contente...malgré ton doigt blessé,
--peut-être blessé par les épines d'une fleur que je t'avais offerte--



Je marque par le sang de mes blessures une croix rouge sur un rocher géant de cette île mystérieuse
pour commémorer le nième anniversaire de mon débarquement forcé sur cette terre qui fut un asile pour mon corps et un enfer pour mon âme.
Et j'attends toujours un navire providentiel pour qu'il me ramène.
Un navire qui ne viendrait peut-être jamais.

De toute manière, et dans l'attente de ce miracle,
je reste madame, je reste...ton Robinson Crusoé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Tu sais Mohamed, j'aime toutes les histoires qui sont bien racontées et c'est vrai que j'aime ne découvrir  la clé que dans les dernières lignes (comme beaucoup de personnes qui ont<br /> l'imagination fertile et qui au fil des lignes brodent elles mêmes une chute probable), surtout quand les mots sont beaux et métaphoriques,<br /> mais cela n'exclut aucun sujet, rien n'est tabou pour moi car si les choses existent elles doivent être racontées d'une manière ou d'une autre,<br /> <br /> en tout cas c'est très agréable de rentrer à cette heure du jardin fatiguée par les travaux, de s'asseoir devant le pc avec un thé brûlant et le gâteau maison qui va avec, et de lire tes réponses<br /> qui montrent que mes comms ne sont pas écrits pour rien, merci de me lire avec fidélité, bonne fin de journée, Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu sais Nicole, je t'envie pour le décor romantique: pc et thé brûlant, après un travail au jardin! Moi je n'ai pas de jardin c'est pourquoi j'espère faire de cette communauté un jardin,<br /> mon jardin, notre jardin! Merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
T
<br /> çà c'est joli! l'océan , l'encre... des images à exploiter d'avantage, mais pourquoi ne pas rejeter tout à la fin du texte la première phrase pour ménager le suspens sur la raison de ta souffrance?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as raison Nicole: le fin mot, le maître mot doit rester le suspense! Je sens que tu adores les histoires à suspense. J'en ferai une ce soir...rien que pour toi...C'est pour te<br /> dire...pour moi!( pigé?). J'espère que tu es une bonne lectrice des...points de suspension! Bises! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci infiniment! Au plaisir de vous lire!<br /> <br /> <br />