Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Verbatim
  • : Réflexion littéraire et philosophique. Extraits de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Littérairement correct
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.
  • "Penser, c'est dire "non"": Alain.

Recherche

Archives

Catégories

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 23:46

 Il était une fois, dans un pays lointain, un roi qui interdisait à ses sujets le port de la montre. Avoir autour de son poignet, ou sur soi, une montre était passible de la peine capitale. Aucun sujet n'osait porter une montre. Aux logis, avoir une horloge était considéré comme de la haute trahison. Bref, le Temps n'existait pas ou à vrai dire les habitants de ce pays vivaient au rythme d'un seul et unique temps: le Temps Royal ponctué par les ordres distribués par le Souverain. Les sujets avaient toutefois la permission d'aligner leurs activités sur le Temps de la Nature, plus particulièrement leur réveil, leur coucher et leur accouplement....En un mot, la notion du Temps, telle que nous la connaissons était absente, nulle et non avenue dans ce royaume paisible jusqu'au jour où...  

          Jusqu'au jour où un Etranger débarqua dans ce royaume paisible. Il remarqua, évidemment, l'absence de toute notion objective du Temps. Il s'enquit de la chose et il apprit que le Roi avait interdit toute montre, toute horloge, toute sablière...bref, tout appareil indiquateur du Temps. Mais l'Etranger fut plus particulièrement vexé par l'attitude des "citoyens": ils étaient contents, béats, extasiés...comme s'ils étaient dans un état second, sous l'emprise d'une drogue puissante. L'Etranger mena son enquête et découvrit, ô horreur, que l'absence de toute notion du Temps, dans ce royaume, évitait aux gens de réfléchir sur leur destinée, d'être angoissés, et surtout de craindre ou du moins de réfléchir au lendemain...Autrement dit, ces gens vivaient dans un état animalier avancé...Et ce diagnostic ne fut pas à leur avantage: le Voyageur décida de quitter illico cette contrée où l'on vit au rythme de son instinct et de celui du roi. L'Etranger fut tellement bouleversé qu'il décida de ne plus passer par ce Royaume sur son chemein du retour...Seulement voilà:

    Seulement voilà, sa montre à lui l'a trahi: il était le seul voyageur arrivant à l'heure à la gare, puisque, tous les voyageurs, dans ce paisible royaume, arrivaient soit en avance soit en retard...Et l'unique police de ce pays avait pour devoir d'arrêter les gens qui vont au travail, qui arrivent à la gare, qui viennent et qui s'envont, qui commencent une tâche ou la finissent...A L HEURE, drôle de tâche policière du reste...Cela étant, notre Voyageur fut arrêté à la gare ferroviaire par la police et il fut accusé de la haute trahison: arriver à l'heure à un lieu, ce qui implique le fait d'avoir une montre...qui marche...Et ce qui implique surtout que la police dispose d'une montre...pour arrêter les gens qui en ont une...Drôle d'histoire kafkaÏenne!!

Partager cet article
Repost0

commentaires